Stage National de Uechi-ryu dirigé par le soké - Saint Orens - 27 mai 2019

Un stage exceptionnel de Karate Uechi-Ryu se tiendra le 27 Mai 2019 à Saint Orens, près de Toulouse.Il sera dirigé par Kansho et Kanyu UECHI (respectivement 7ieme et 5ieme Dan). Les frères Uechi sont les représentants du style de Karate qui est un des styles les plus traditionnels d’Okinawa.  …

Stage National de Uechi-ryu dirigé par le soké - Saint Orens -  27 mai 2019

Stage National de Uechi-ryu dirigé par le soké - Maisons-Laffittes - 26 mai 2019

Le stage national de Uechi-ryu aura lieu le dimanche 26 mai 2019 à Maisons-Laffittes de 9h30 à 12h30.Il sera dirigé par Sensei Kansho UECHI soké actuel de l’école Uechi-Ryu et arrière-petit fils du fondateur Kanbun Uechi assisté de son frère sensei Kanyu Uechi.   SALLE: Palais Omnisports Pierre Dupré ADRESSE:…

Stage National de Uechi-ryu dirigé par le soké - Maisons-Laffittes -  26 mai 2019

Coupe de France de Uechi-Ryû le 25 mai 2019

La Coupe de France de Uechi-Ryû aura lieu le samedi 25 mai 2019 à Maisons-Laffite. Au programme: Kata et Kumite masculins et Féminins enfants et adultes.   La Coupe de France de Uechi-Ryu est un grand moment pour l'école Uechi-Ryû, c’est un événement national annuel, qui nous permet de nous affronter…

Coupe de France de Uechi-Ryû le 25 mai 2019

Stage international de Karaté d’Okinawa - Bouches-du-Rhône - avril 2019

Le week-end des 13 et 14 avril 2019, la Provence accueille trois maîtres Japonais de Karaté :- Yukinobu SHIMABUKURO, 9ème Dan de Karaté style Uechi-Ryu, responsable du Uechi-Ryu en Europe et expert fédéral FFK- Seitetsu MURAYAMA, 9ème Dan de Karaté style Uechi-Ryu, 8ème Dan Nippon Butokukaï- Takatoshi YAMAMOTO, 8ème Dan…

Stage international de Karaté d’Okinawa - Bouches-du-Rhône - avril 2019

En l’honneur de Senseï Kanbun Uechi

Inauguration du Mémorial Kanbun Uechi - 21 avril 2018 – Mont Yaedake - Okinawa Senseï Kanbun Uechi est le fondateur de l’un des trois principaux styles de karaté d’Okinawa qui porte son nom : l’Uechi-Ryû. L’inauguration de sa statue a eu lieu au parc Sakura no Mori au sommet du…

En l’honneur de Senseï Kanbun Uechi

Kanbun Uechi est né sur l’île d’Okinawa en 1877.

 
À l’âge de 20 ans, il décide de quitter Okinawa pour la Chine afin d’éviter la conscription obligatoire dans l’armée japonaise ainsi que pour apprendre les arts martiaux. Il s’installe dans la ville de Fuzhou dans la province du Fujian (Fukien) où il s’entrainera un temps au dojo de la famille Kinjo qui était établie là-bas.

KanbunUechiChina

Après une période de survie difficile, il débute l’entraînement en boxe chinoise ainsi que l’étude de l’usage médicinale des plantes sous la tutelle du Maître Zhou Zhi He (Shushiwa en japonais, 1874-1926). Le maître Zhou Zhi He est un personnage énigmatique dont il est difficile de retracer tant les faits sur sa vie que ceux sur l’école de wushu qu’il enseignait.

KanbunMedaillonKanbun Uechi étudiera sous la tutelle de ce maître pendant plus de 10 ans. Kanbun Uechi reçoit la permission d’enseigner l’art de son maître et ouvrira plus tard, sur la recommandation de ce dernier, une boutique pour la vente des herbes médicinales ainsi qu’un dojo dans la ville de Nanjing en 1906. En 1909, un drame survient dans la vie de Maître Uechi quand un de ces élèves tue un autre paysan lors d’une querelle. Suite à cet évènement, il cesse d’enseigner son art et quitte la Chine.

 
De retour à Okinawa, toujours bien déterminé à ne plus enseigner un art qui tue, Kanbun Uechi se marie en 1911. Son fils ainé Kanei, qui sera son successeur, nait la même année. Maître Uechi ne fait alors plus que quelques démonstrations publiques et pratique son karaté en secret avec son ami Tonusaburo Matsuda qui avait lui aussi étudier l’art du combat en Chine. Ces deux hommes feront également des échanges avec un adepte de la boxe de la grue blanche nommé Wu Xian Gui qui vit et fait commerce à Okinawa.

 
En 1924, Kanbun Uechi déménage dans la ville de Wakayama située sur l’île principale du Japon ou il travaille dans une usine. Sur l’insistance de ses amis, il ouvre finalement un dojo en 1925. En 1932, il déménage son dojo et réfère de son école de karaté en la nommant pangainoon qui est une transposition phonétique en langage d’Okinawa du nom chinois ban ying gui (méthode moitié dur ou méthode basée sur la dureté et la souplesse). Il nomme définitivement son école en utilisant le nom uechi-ryu en 1940.

Uechi-Ryû Evolution

Qu’est-ce que Uechi-Ryû Evolution ?
Uechi-Ryû Evolution est un programme. Tout en respectant scrupuleusement l’héritage de l’école Uechi tant au niveau des principes que de celui des Katas, ce programme poursuit la recherche d’efficacité caractéristique du style en proposant d’ouvrir le champ des situations proposées. Lutte debout, combat au sol, techniques contre armes, combat contre plusieurs adversaires sont ainsi abordés.

Pourquoi un tel programme ?
Dès sa création, l’école Uechi a considéré la pratique du combat comme fondamentale, avec pour finalité le combat réel de survie. L’école Uechi est un art martial. Par tradition ou par manque de connaissances, la plupart des dojos ne proposent que des situations de kumite classique, en un contre un, avec comme seul mode d’affrontement les percussions. Les phases de corps à corps sont ignorées ainsi que nombre de situations hélas très courantes. Le programme UECHI RYU EVOLUTION vient combler ce manque.

A qui s'adresse ce programme ?
A tous les enseignants de karaté Uechi Ryu qui connaissent déjà les principes de l’école. Aux enseignants d’autres styles de karaté désirant revenir aux sources de l’art martial.
 
KOSHUKAI UECHI RYU EVOLUTION 2013 : LA VIDEO !!!
Stage d'été de Uechi Ryu Evolution organisé par les frères Perez, Raphaël et Vincent,
respectivement 5ème et 4ème Dan IOSTK.
Uniques anciens élèves du Maitre Takemi Takayasu vainqueurs de la coupe de France.
 
 

Uechi-Ryû Info a été créé par un passionné d’arts martiaux et de sports de combat.

Au cours de ses différents périples, il décida de consacrer les quelques moments de son temps libre à la recherche de maîtres de Bugei,
n’hésitant pas parfois à rentrer dans la danse et à affronter de redoutables guerriers.

Un appareil photo toujours prêt, un kimono dans un vieux sac de sport, une paire de gants de boxe, ce globe trotter des dojos se transforma, pour vous, en reporter ...

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour ce faire, il vous suffit de m'en faire la demande par e-mail (adresse à la rubrique "Contact").
 
Uechi ryu info, les arts martiaux en live 24h/24h. Votre reporter parcours le monde pour vous ...  

Création exclusive © www.uechi-info.com
Copyright © 2001 Uechi-Ryû Info, le site des arts martiaux et sports de combat